L’UTCA

l’Unité pour Troubles des Conduites Alimentaires (UTCA), dirigée par le Docteur Pommereau, composée de 8 lits à temps complet et de 5 places d’hôpital de jour, pour les adolescents de 14 à 25 ans souffrant d’anorexie-boulimie et résidant en Aquitaine.

Le programme thérapeutique de l’UTCA est identique pour les mineurs et les majeurs.

L’inscription dans les soins s’effectue en hospitalisation libre et nécessite l’adhésion du patient et de son entourage.  Le respect de soi et de l’autre, l’autonomie et la responsabilisation sont à la base du fonctionnement de ce lieu de soins.

L’équipe de l’UTCA est pluridisciplinaire. L’ensemble de cette équipe a une formation spécifique et assure la prise en charge globale de chaque patient au cours de son séjour qui débute toujours par un temps d’évaluation et d’observation autour d’une période dite de séparation d’avec l’environnement d’au moins un mois en général aboutissant à un contrat de soins personnalisé. Cette séparation revêt pour l’équipe soignante une grande importance thérapeutique. La contractualisation des soins avec le patient et sa famille est un principe clé du fonctionnement de l’UTCA. Les parents sont systématiquement associés à la prise en charge et sont invités à participer à des rencontres de médiation et à des groupes de paroles.

A l’intérieur d’un cadre architectural pensé pour accueillir des adolescents, le projet de soins s’articule, en individuel et en groupe, autour de dispositifs alliant soins physiques et soins psychiques, ateliers de médiation, prises en charge sociale, éducative et culturelle.

Les entretiens et les rencontres visent à faciliter l’expression et la mise en mots. Ateliers et activités sont centrés sur l’alimentation, le corps, les perceptions, les émotions et les relations sociales.

Un projet de soins et de vie en post-hospitalisation est discuté et défini au cours du séjour. Dans la plupart des cas, l’HTC est relayée par des séances en HDJ. Celles-ci donnent accès à l’ensemble des activités thérapeutiques proposées.

La dimension scolaire est prise en compte dès que l’état clinique du patient le permet (cours dispensés par les professeurs bénévoles de l’ASSEM en lien avec les établissements d’origine).

Ses orientations :

L’UTCA accueille les 14-24 ans souffrant d’anorexie mentale grave (indice de masse corporelle à l’entrée entre 12 et 15) ou d’état de mal boulimique avec ou sans vomissements provoqués. En2010, l’UTCA a admis 46 patient en HTC et a réalisé 830 séances d’HDJ.