L’UTCA

l’Unité pour Troubles des Conduites Alimentaires (UTCA), est sous la responsabilité du Dr Viaud, elle s’adresse à des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 21 ans résidant en Nouvelle-Aquitaine et souffrant de troubles des conduites alimentaires graves, anorexie mentale et/ou boulimie. Elle dispose de 8 lits HTP et 4 places en HDJ. Elle est située au 2ème étage du centre Abadie.

Toute demande de prise en charge est reçue au secrétariat avec un formulaire de recueil de données standardisé, avec demande systématique de courrier médical, un rendez-vous de consultation-évaluation est proposé avec un délai de 2 à 3 mois pour les premières consultations. 
Suite à cette consultation initiale le médecin pose l’indication :
• d’une hospitalisation complète, dont il définit le degré d’urgence. Dans l’attente de l’hospitalisation, le patient est pris en charge a l’HDJ UTCA. La durée d’attente est d’environ 2 à 3 mois entre la 1ére consultation et l’hospitalisation

• d’un hôpital de jour qui commence par un bilan pluridisciplinaire. A l’issue de ce dernier le patient sera soit :

– Suivi à l’HDJ de l’UTCA en vue de préparer et affiner l’indication d’hospitalisation
– adressé sur l’HDJ polyvalent, sans prévision immédiate d’hospitalisation,

• Pose l’indication d’un suivi en consultation simple.

L’inscription dans les soins s’effectue en hospitalisation libre et nécessite l’adhésion du patient et de son entourage.  Le respect de soi et de l’autre, l’autonomie et la responsabilisation sont à la base du fonctionnement de ce lieu de soins.

L’équipe de l’UTCA est pluridisciplinaire. L’ensemble de cette équipe a une formation spécifique et assure la prise en charge globale de chaque patient au cours de son séjour qui débute toujours par un temps d’évaluation et d’observation autour d’une période dite de séparation d’avec l’environnement d’au moins un mois en général aboutissant à un contrat de soins personnalisé. Cette séparation revêt pour l’équipe soignante une grande importance thérapeutique. La contractualisation des soins avec le patient et sa famille est un principe clé du fonctionnement de l’UTCA. Les parents sont systématiquement associés à la prise en charge et sont invités à participer à des rencontres de médiation et à des groupes de paroles.

A l’intérieur d’un cadre architectural pensé pour accueillir des adolescents, le projet de soins s’articule, en individuel et en groupe, autour de dispositifs alliant soins physiques et soins psychiques, ateliers de médiation, prises en charge sociale, éducative et culturelle.

Les entretiens et les rencontres visent à faciliter l’expression et la mise en mots. Ateliers et activités sont centrés sur l’alimentation, le corps, les perceptions, les émotions et les relations sociales.

Un projet de soins et de vie en post-hospitalisation est discuté et défini au cours du séjour. Dans la plupart des cas, l’hospitalisation à temps complet est relayée par des séances en hôpital de jour. Celles-ci donnent accès à l’ensemble des activités thérapeutiques proposées.

La dimension scolaire est prise en compte dès que l’état clinique du patient le permet (cours dispensés par les professeurs bénévoles de l’ASSEM en lien avec les établissements d’origine).

Pour toute demande de consultation-évaluation ou renseignements, contacter le secrétariat au 05 56 79 58 69 ou mail

Un courrier médical détaillé est indispensable pour prendre rendez-vous